Dans le cadre d’un projet de formations internes pour son personnel réunies sous l’appellation Digital Academy, le groupe d’assurance Allianz a conçu des vidéos d’animation sur la culture numérique au sens large et utilitaire.
Ces web-séries à épisodes ultra-courts (format de moins 3 minutes chacune) proposent d’aborder des termes, des outils, des concepts, des services en ligne avec un ton humoristique permettent à des novices de mieux comprendre ce qu’est le numérique aujourd’hui.
Des vidéos ultra-courtes sur la culture numérique
L’ensemble des vidéos sont rassemblées sur la chaîne YouTube Allianz France sous la forme de 4 playlists :
Internet (8 vidéos)
- Scoop.It
- Qu’est-ce qu’un MOOC ?
- Les cookies
- Le Big Data
- Lexique du digital
- Internet, pour tout savoir
- La fausse rumeur (le hoax)
- Google : astuces de recherche
Les réseaux sociaux (7 vidéos)
- E-réputation et Facebook
- YouTube, DailyMotion, Viméo
- Vine
- Instagram vs. Pinterest
- Snapchat
- Le pouvoir du hashtag
- Le racourcisseur d’URL
La communication digitale (4 vidéos)
Nouvelles tendances digitales (6 vidéos)
(Via Skoden)