Ecoute ton oreille est un site de prévention édité par l’INPES et le Ministère chargé de la santé sur les risques auditifs liés à l’écoute de musique amplifiée (concerts, boîte de nuit et mp3). Revisité en 2011 pour faire prendre conscience aux adolescents (11 à 18 ans) de toute la subtilité de l’oreille, cet espace Web invite à la nécessité de se protéger en adoptant une écoute responsable.
Le site Ecoute ton oreille propose d’en savoir plus sur les risques auditifs, de connaitre les bons gestes de prévention à adopter ainsi qu’une expérience sonore interactive sous la forme d’un jeu vidéo en ligne. Pour ce dernier, il s’agit d’un concert de l’artiste Jenifer qui débute son set et soudain l’artiste disparaît : kidnappée. A travers une technologie innovante : le son holophonique, 3D1, les internautes sont invités à brancher leur casque audio pour partir à la poursuite du ravisseur. Ils sont alors confrontés à diverses situations, dans lesquelles ils ne peuvent “progresser” pour retrouver Jenifer qu’en se fiant à ce qu’ils entendent. A travers cette expérience, il s’agit non plus de “dire” le risque auditif mais de le faire “vivre”, en montrant que l’oreille humaine est capable de percevoir une infinité de sons, aussi subtils soient-ils.
La campagne via Ecoute ton oreille s’adresse avant tout aux adolescents. En effet, l’écoute de musique à des volumes sonores élevés (dite musique amplifiée) est une pratique courante chez les jeunes. Elle intervient de plus en plus tôt (dès 10-11 ans) par des canaux de plus en plus nombreux (lecteurs MP3, téléphones portables, chaînes hi-fi, ordinateurs, concerts, discothèques…). Leur audition peut être dégradée de manière durable à la suite d’une exposition à des volumes sonores élevés. Le seuil de danger pour l’oreille (85 dB) est nettement inférieur au seuil de douleur (120 dB).
Les contenus du site rappelle qu’en protégeant son oreille au quotidien, par des gestes de prévention simples (limiter le volume de son Mp3, limiter la durée d’écoute, porter des bouchons d’oreilles en concert…), on protège durablement le plaisir d’écouter de la musique.