Le Portail de l’Alternance est lancé le 14 octobre 2011. Ce site édité par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité délivre des informations essentielles sur ce thème auprès des candidats et des employeurs.
Le Portail de l’Alternance permet de consulter des articles et dossiers sur les Droits et avantages liés à ce type de dispositif emploi/formation et pour le candidat de trouver une formation (via un moteur de recherche dédié). Le site développe aussi une démarché guidée sur les aides apportées aux entreprises pour l’alternance en passant en revue les différents types de contrats et les avantages pour la structure. Une rubrique Actualités informe sur les rendez-vous et conseils sur l’apprentissage et la professionnalisation des jeunes.
Prochainement sur le portail : le guichet alternance en ligne avec 3 espaces (employeurs / Candidats / organismes de formation) qui proposeront des outils d’aides à la décision et à la contractualisation, et le contexte utile pour ces outils (démarches, contacts..). Les outils proposés sont, pour ce premier palier : une calculette de simulation des rémunérations et des coûts pour l’employeur, la possibilité de remplir le contrat en ligne, une aide à la contractualisation, un moteur de recherche d’offres de contrats en alternance et une bourse aux offres de formation.