Guide d'utilisation des médias sociaux pour les administrations

mediassociauxLe guide d’utilisation des médias sociaux (pour une bonne pratique!) : c’est l’intitulé d’un nouveau guide librement téléchargeable (56 pages, en pdf) réalisé et mis en ligne en mars 2014 par le Gouvernement du Grand-Duché du Luxembourg ; dossier pratique à destination des services publics : ministères, administrations centrales et collectivités territoriales.

Ce guide pratique se veut la référence au Luxembourg afin d’établir une cohérence de la stratégie de présence en ligne du secteur public sur les réseaux sociaux ; en terme donc de communication à des fins professionnelles. Il a donc été établi prioritairement pour les personnels des institutions et notamment pour des collaborateurs ayant à gérer un projet “réseaux sociaux” pour le compte d’un ministère, d’une administration ou d’un service.

Approche projet et conseils concrets

Il propose des conseils et une approche projet avec des chapitres courts illustrés d’exemples et de points explicatifs.

Le dossier veut encourager les personnels à s’emparer des réseaux sociaux avec 2 principes :

“- Les médias sociaux constituent un nouveau moyen de communication efficace pour entrer en contact avec les citoyens.
– Leur utilisation est soumise à un certain nombre de règles de communication et la manière de s’en servir varie en fonction d’un grand nombre de paramètres : il n’y a pas qu’une seule et bonne option possible !”

Le guide d’utilisation des médias sociaux insiste sur la méthodologie et la planification pour mener à bien un tel projet. Des recommandations concernant la création et l’administration des comptes et profils sont délivrées ainsi que des lignes directrices et des conseils pour l’animation pratique d’un réseau social.

Il est fait un point sur la nécessité d’une évaluation systématique d’un projet sur les réseaux sociaux (indicateurs de performance…) avant de s’intéresser en fin de guide à des questions juridiques (responsabilité de l’auteur d’une communication, respect des droits d’auteurs et protection de la vie privée et des données personnelles).

Annexes pratiques

Le document comprend des annexes consultables en ligne. Elles concernent Twitter et Facebook.

D’autres ressources (annexes) sont en cours d’élaboration et seront publiées régulièrement à cette adresse tout comme des conseils pour Google+, LinkedIn, YouTube et Flickr.

Sommaire du guide des médias sociaux

Introduction
Champ d’application
Public cible
Objectifs
Qu’est-ce qu’un média social
– Les types d’outils
– Codes des médias sociaux
– Suivre, publier, impliquer!
Avant toute chose : la planification et la stratégie
– Sonder le terrain
– Définir ses cibles et ses objectifs
– Choisir son média social
– Définir les ressources
– Définir une charte éditoriale
– Supervision et administration
Inscription
Animation
Evaluation
Questions juridiques
Références

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