En matière de recherche d’emploi, peut-on parler de marque personnelle pour décrocher un poste ? Si le terme peut déranger, le fait de pouvoir se distinguer d’autres candidatures pour obtenir un entretien et in fine un emploi est une réalité du marché du travail et des ressources humaines.
Le cabinet PwC (Canada) propose depuis 2 ans une démarche axée “marque personnelle“ en matière de recherche d’emploi destinée principalement aux étudiants pour un 1er emploi. Cette approche se distingue par la mise en ligne d’un guide dédié actualisé au 1er trimestre 2014 : Cette semaine, crée ta marque : Guide pratique (46 pages, en pdf) librement téléchargeable.
Marque personnelle et réputation professionnelle
Derrière le mot “marque”, c’est le terme “réputation” que porte en filigrane PwC dans son discours : une méthode de recherche d’emploi qui consiste “à communiquer sur sa marque de manière claire, cohérente et visible”.
Le cabinet offre donc ce guide pratique pour créer un plan d’action à partir de questions et d’idées pour apprendre sur soi-même et élaborer une stratégie personnelle : “En maximisant tes compétences, talents et passions uniques, tu peux te démarquer tout en montrant le meilleur de toi.”
4 étapes pour chercher un emploi
La démarche consiste en 4 étapes phares :
- Définis tes talents
- Précise tes motivations
- La pratique, clé de la perfection
- A vos marques, prêts, marquez!
Sous la forme de questions-guides, les exercices se succèdent et invitent le candidat à réfléchir sur ses forces (compétences, savoirs, valeurs, passions, objectifs, organisations compatibles, rôles éventuels) tout comme à maîtriser des éléments perturbateurs de la recherche d’emploi (stress…). En mode auto-évaluation, le candidat liste ainsi ce qui se fait son originalité pour mieux se mettre en avant… Tout comme les points à améliorer.
Des points cruciaux sont ensuite développés : la préparation spécifique à l’entretien, la puissance du réseautage, la rédaction d’une biographie… Avec des conseils pratiques et stratégiques… et de s’interroger judicieusement sur la présence du candidat sur le Web.
Ressources complémentaires
Le dispositif en ligne “Cette semaine, crée ta marque” est complété par un calculateur d’identité pour mesurer sa présence individuelle sur le Web (en anglais : Online ID Calculator: What’s your online identity?) ainsi que par 5 vidéos courtes :
Maximise ton talent
Clarifie tes motivations
La perfection par la pratique
À vos marques, prêts, brillez
Forge ta marque