Comment exercer une solidarité effective vis-à-vis des réfugiés accueillis en France ? Un site unique en son genre qui a été lancé au début de l’été 2016 : Action Emploi Réfugiés permet aux réfugiés uniquement de trouver un emploi, surtout un premier emploi, la clé pour une intégration réussie.
Dédié aux réfugiés qui ont obtenu le droit d’asile ou en ont fait la demande depuis plus de 9 mois, ce site initié par l’association du même nom bénéficie déjà d’un partenariat avec l’entreprise Adecco et a été conçu par JobiJoba (méta-moteur personnalisé de recherche d’emploi).
Objectif premier emploi
Action Emploi Réfugiés se veut une plate-forme de rapprochement entre réfugiés et employeurs en France avec un moteur de recherche d’emploi intégré, la mise en avant de métiers/entreprises qui recrutent (avec bien évidemment des critères géographiques).
“Le travail, c’est la dignité, le premier pas vers une intégration réussie” comme il est mentionné en exergue du site… “L’emploi est le meilleur facteur d’intégration. Il permet d’acquérir les codes culturels, des réseaux, une connaissance du pays” dit Diane Binder, présidente de l’association qui a eu l’idée de cette initiative utile.
Des compétences affirmées pour trouver un emploi
Rappelons que 330 000 emplois ne sont ne pas pourvus dans l’Hexagone (chiffrage MEDEF). Les réfugiés ont des compétences mais la barrière de la non maîtrise du français existe au démarrage.
Sur Action Emploi Réfugiés, les employeurs peuvent immédiatement déposer leurs offres sur la plate-forme.
Optimiser sa recherche d’emploi via un CV réussi
Plus qu’un moteur d’annonces / jobboard, Action Emploi Réfugiés joue la carte du conseil et de l’optimisation de la recherche d’emploi pour faciliter l’intégration professionnelle des réfugiés en France sans oublier de mentionner des outils disponibles sur la plate-forme comme :
- la création de CV directement en ligne avec des champs à remplir,
- Outil CV : qui permet de diffuser gratuitement une candidature à des milliers de recruteurs via un CV joint.
Le futur d’Action Emploi Réfugiés
Encore en phase d’expérimentation, le site bénéficiera d’une version définitive en octobre.