Oui, animateur multimédia est un métier. Le Journal du Net a publié en décembre 2016, une fiche pratique sur le métier d’animateur multimédia : description de l’emploi, salaire, formation au sein de sa rubrique Métiers du Web qui recense plus de 100 fiches Emploi.
Qu’est-ce qu’un animateur multimédia ?
La fiche pratique Journal du Net délivre une définition précise de ce métier :
“L’animateur multimédia intervient comme médiateur dans des espaces qui proposent un accès public à Internet. Il est amené à accompagner et encadrer différents types de publics, selon la structure dans laquelle il travaille : médiathèques, bibliothèques, espaces culturels, centres d’accueil pour enfants ou personnes âgées…
De ce fait, il doit être capable de s’adapter et de proposer une assistance adaptée à chaque usage. Grâce à son excellente connaissance des outils et pratiques numériques, il transmet son savoir-faire, organise et anime différents projets autour des nouvelles technologies de l’information et de la communication.
L’animateur multimédia est donc capable d’apporter son aide en faisant preuve de pédagogie et en s’adaptant aux besoins et particularités du groupe qu’il encadre.”
Salaire, niveau d’étude, formations d’animateur multimédia
Il est ensuite précisé :
- le salaire moyen,
- le niveau d’étude,
- le baccalauréat conseillé,
- quelques formations,
- et quelques cursus existants.