L’observatoire des médias sociaux en relations publiques (Université de Laval, Québec, Canada) est un laboratoire de recherche qui s’intéresse aux usages des médias sociaux à des fins de relations publiques.
Il analyse l’utilisation des réseaux sociaux par les professionnels de la communication (organisations, privées et publiques) et les échanges avec les internautes, et naturellement, les résultantes des stratégies déployées.
2 dossiers pratiques pour utiliser professionnellement les réseaux sociaux en ligne
Outre les recherches et les publications mentionnées par l’Observatoire, ce même organisme universitaire propose une boite à outils avec 2 ressources très utiles à la fois méthodologiques et stratégiques dans leur approche :
Processus d’intégration dans les médias sociaux en 10 étapes (pdf, 2 pages)
Étapes pour une gestion de projet réussie de présence en ligne sur les réseaux sociaux. Véritable vademecum d’un pas à pas en tenant compte d’un processus formalisé.
Schéma des gestion des commentaires sur les blogs et les réseaux sociaux (pdf, 1 page)
Comment gérer les commentaires sur une publication Web en fonction de 5 types de messages postés : neutre ou positif ; question ou problème ; négatif ou plainte ; autre enjeu : troll, publicité, tiece personne, insulte, propos sans lien.
En complément
Par ailleurs, l’observatoire organise régulièrement des webinaires thématiques et mène un important travail de veille via un compte Twitter dédié.