Comment apprendre avec le numérique ? Le portail du soutien à la pédagogie universitaire du réseau de l’Université du Québec produit des fiches pratiques pédagogiques pour aider les enseignants (mais aussi les formateurs, les animateurs multimédia en EPN…) à introduire le numérique dans ses pratiques pédagogiques.
Fiches de synthèse sur une thématique
Ces fiches pratiques sobrement intitulées “Le Tableau” fournissent un excellent repère sur une thématique avec :
- Une introduction par un enseignant-chercheur
- Une série de questions/réponses propres au sujet : Pourquoi ? Quoi ?
- Ce que nous dit la recherche
- Une explicitation de mise en situation
- Comment ? Un mode d’emploi pratique
- D’autres questions à explorer
- Pour en savoir plus : Des ressouces textes, images, vidéo… pour explorer davatage la thématique
- Des références bibliographiques et webographiques
Bref, des fiches synthétiques vraiment utiles alliant la réflexion, l’argumentation et la pratique.
Les 10 fiches pratiques et pédagogiques
Chaque fiche est en libre accès et téléchargeable en PDF.
Pourquoi varier les approches pédagogiques ? : Fiche en PDF
Les étudiants savent-ils traiter l’information ? : Fiche PDF
La conception de cours à distance : Fiche PDF
La classe inversée: une pédagogie renversante ? : Fiche PDF
Les télévoteurs et la dynamique de classe : Fiche PDF
La “pédagogie hacker” : un modèle de démocratisation de la technologie : Fiche PDF
Les logiciels de présentation multimédia en soutien aux exposés magistraux : Fiche PDF
Les jeux sérieux au service de l’apprentissage : Fiche PDF
Enseigner et faire apprendre avec le manuel numérique : des défis stimulants : Fiche PDF
La cohérence entre la technologie, la pédagogie et le contenu : un souci plus que théorique ! : Fiche PDF