Etre ou ne pas être sur le réseau social Snapchat pour une administration ; telle est la question du moment ? De plus en plus d’institutions se posent la question de leur présence en terme de communication sur Snapchat.
L’outil en ligne mobile permet de construire une communication à partir de messages directs (Snaps), d’histoires éphémères (Stories) et d’archives (Memories) avec du texte, des images, des vidéos, des filtres, des outils de dessin et masques.
Comment démarrer sur Snapchat pour une administration
Snapchat est certes très populaire chez les jeunes mais pas seulement. Utiliser Snapchat demande un effort d’appropriation, de créativité, de scénarisation, d’astuces… Et de considérer que son projet est un projet média dans un environnement de mobilité.
Dans cet effort de prise en main de Snapchat pour des besoins de communication, SIG Lab (blog du SIG – Service d’Information du Gouvernement) a publié en juillet 2016 un dossier très intéressant : Pourquoi Gouvernement.fr a décidé d’aller sur Snapchat (et quelles leçons nous en tirons).
Cet article pose des jalons sur une méthode à suivre pour utiliser Snapchat en communication : des questionnements à l’action, avec toute une série de 4 leçons tirées de cette expérience (faites de conseils) et aussi de cette expérimentation.
4 questions à se poser avant de se lancer sur un nouveau réseau social numérique
Au préalable, le SIG s’est posé ces 4 questions qui fondent une démarche de création de compte et de gestion d’une présence en ligne sur un nouveau réseau social numérique :
- A-t-il une maturité suffisante ? (nombre d’utilisateurs, stabilité technique et d’usage)
- Permet-il de déployer une communication « massifiée », ou a minima d’adresser un message à un grand nombre d’utilisateurs à la fois ?
- Couvre-t-il plus particulièrement une population cible pour notre communication (en l’occurrence, les jeunes) ? Permet-il d’engager une interactivité plus poussée avec ces internautes ?
- Last but not least, semble-t-il pérenne (à l’échelle du numérique) ?