La 6eme rencontre des Espaces régionaux Internet Citoyens (ERIC) organisée à l’initiative de la Région PACA à Marseille le 7 février a rassemblé de nombreux acteurs des ERIC, des collectivités locales et de leurs partenaires.
Sur le thème “Construire ensemble les ERIC de demain”, les participants étaient invités à réfléchir à l’évolution des missions des ERIC, 10 ans après leur mise en place, car si la fracture numérique existe encore, l’évolution des équipements et des usages les conduit à repenser leur rôle et à diversifier leur offre de services.
A côté de leurs activités d’initiation, ils s’orientent vers de nouveaux services d’accompagnement dans différents domaines tels que l’emploi, l’insertion, la création de nouvelles activités, la formation tout au long de la vie, la participation civique, la création culturelle, l’e-administration, le développement durable, etc.
Cette évolution a été illustrée par la présentation d’initiatives conduites dans plusieurs ERIC :
– « Le Hublot » à Nice développe des projets en partenariat avec l’éducation nationale, Pôle emploi et des associations pour favoriser l’insertion de publics en difficulté : jeunes en échec scolaire, demandeurs d’emploi, publics handicapés : le projet « Coeurs de metiers », par exemple, qui vise à faire decouvrir les métiers par les TIC.
– « La Gare » de Coustellet (association A.V.E.C.,Vaucluse) propose des services en direction de publics scolaires avec la mise à disposition de malletes multimedia.
– l’ ERIC de Sofia Antipolis est une unité mobile qui transforme salle d’accueil en EPN et constitue un centre de ressources enrichi par les différents lieux d’accueil.
Pour accompagner et soutenir l’évolution des ERIC vers des centres de ressources numériques au service des citoyens et des acteurs locaux, la Région a engagé une demarche de concertation qui prend appui sur le projet mené avec la “27eme région” en residence à l’ERIC Cyber-base de Berthe à La Seyne sur mer : il s’agissait d’expérimenter de nouvelles méthodes de co-conception de scenarios avec les animateurs et les usagers pour imaginer l’avenir des Eric.
Présents à la rencontre, les acteurs du projet ont présenté la méthode mise en oeuvre et 2 scénarios créés et expérimentés dans les domaines de l’accompagnement de demandeurs d’emploi ( “arbre de vie ” pour préparer un bilan de compétences) et de l’environnement (“éco-ballade” pour sensibiliser le public à l’environnement par l’inventaire des espèces faunistiques rencontrées).
Dans le même esprit, les participants, regroupés en ateliers thematiques, ont été invités à élaborer des scénarios pour l’evolution des ERIC dans plusieurs directions :
– l’animation du réseau des ERIC,
– la prévention des excès des pratiques numériques,
– l’accompagnement des demandeurs d’emploi, en partenariat avec les acteurs de l’emploi,
– le développement durable (« ERIC éco-responsables » )
– la formation permanente et l’accès au savoir,
– la participation des citoyens a la vie en société et aux politiques publiques,
– l’expérimentation de nouveaux services numériques (ERIC « laboratoires publics numériques »).
Si les pistes proposées préfigurent l’évolution des ERIC, elles intéresseront certainement tous les espaces publics numériques, confrontés aux mêmes enjeux sur leurs territoires et appelés à devenir des lieux d’innovation sociale et d’expérimentation de nouveaux usages.