Pour aider à construire une équipe éditoriale pour gérer les réseaux sociaux, 2 guides pratiques sont désormais à disposition des organisations : Construire une équipe éditoriale pour les médias sociaux – Partie 1 : Trouver les bonnes personnes (10 pages, en pdf) et Construire une équipe éditoriale pour les médias sociaux – Partie 2 : Etablir le ton (11 pages, en pdf).
Ces dossiers pratiques sont proposés par l’entreprise canadienne Cision, centre de gestion du flux de travaux en Relations Publiques.
Equipe éditoriale pour les réseaux sociaux : Conseils et bonnes pratiques
Comment construire une équipe éditoriale pour gérer les réseaux sociaux ? C’est l’une des questions phares pour les organisations : entreprises, institutions et associations… qui souhaitent porter un projet de communication et/ou de marketing sur ces services en ligne.
Communiquer via les réseaux sociaux, c’est faire preuve de stratégie, c’est aussi concevoir et organiser des contenus, faire de la veille, mettre en oeuvre des actions de communication numérique, répondre et échanger avec les internautes-mobinautes, évaluer les résultats d’une présence en ligne sur les médias sociaux… Des missions complexes qui nécessitent des savoir-faire, un savoir-être et une technicité.
Ces 2 guides orientés vers les ressources humaines agrègent des conseils et des bonnes pratiques pour être plus efficaces sur les réseaux sociaux en gardant en tête que la composante humaine est prépondérante et qu’il faut s’y intéresser avec soin. L’objectif de ces publications est aussi d’indiquer l’utilité et l’organisation du travail en équipe.
Sommaire des guides Construire une équipe éditoriale pour gérer les réseaux sociaux
Construire une équipe éditoriale pour les médias sociaux – Partie 1 : Trouver les bonnes personnes
- L’approche en équipe
- Appel à toutes les recrues
- Missions de l’équipe
- Composition d’une équipe : directeur des médias sociaux, gestionnaire de communauté, personnel de soutien, contributeurs
- Réunions d’équipe
Construire une équipe éditoriale pour les médias sociaux – Partie 2 : Etablir le ton
- Rédiger votre ligne éditoriale
- Règles d’engagement : voix éditoriale, contenu pertinent, aguiches
- Maximisez vos idées
- Définir les limites
- Les signatures personnelles
- Focalisation et fréquence de l’affichage
- A l’écoute de votre communauté