Les crypto-parties (ou chiffrofêtes) sont des événements destinés à permettre au simple citoyen de prendre conscience des traces qu’il laisse sur le Web et de s’outiller contre toutes les tentatives d’intrusion dans sa vie privée.
NetPublic a évoqué en février 2015 ce nouveau type d’ateliers qui peuvent être organisées au sein d’EPN (espaces publics numériques).
Pour organiser ou participer à une cryptoparty, le wiki CryptoParty fait référence avec ses ressources et événements mentionnés. Cf. également l’article Cryptoparty de Wikipédia.
Autre variation d’appellation pour ce type d’activité : le Café Vie Privée (atelier d’au minimum 1 heure axés autour de la sécurité informatique et de la protection de la vie privée).
Ressources pour cryptoparty
En avril 2015, l’INSA Rennes (Institut National des Sciences Appliquées) a organisé une cryptoparty au sein de sa bibliothèque et a mis en ligne les supports de 2 ateliers (parmi les 4 proposés) :
Ces supports peuvent s’avérer utiles pour les EPN qui souhaitent mettre en place ce type d’activités :
Chiffrer ses mails avec PGP (par Gildas Avoine) (en pdf, présentation de 9 diapositives, 3 pages)
Sommaire : Origine ; Alice et Bob ; Crypto symétrique et asymétrique ; Création d’une clef ; Certification de la clef.
Visualiser et contrôler ses traces sur le Web (par Chloé Lailic et Damien Belvèze) (en pdf, 7 pages)
Sommaire : Pourquoi c’est important de prendre conscience de la manière dont on est pisté sur le Web ; Comment naviguer avec des navigateurs grands publics en minimisant ses traces ; Focus sur les cookies.
Dossier Outils pour protéger sa vie privée
En complément, on peut également consulter le dossier Les bons outils pour protéger sa vie privée de Clubic (publié le 15 avril 2015) avec explicitations, outils avec différents thèmes explorés.
Sommaire : Introduction ; Une messagerie chiffrée ; Partager des fichiers en sécurité ; Une messagerie instantanée chiffrée ; Sécuriser sa session de surf ; Conclusion.