Dans la lignée du document de travail sur l’identité numérique élaboré par le groupe de travail Doc TICE de l’Académie de Créteil – Réseau Canopé, dossier évoque sur NetPublic en février 2015, le même réseau met nouvellement à disposition un dossier en 3 volets invitant à décrypter et analyser cette thématique : Comprendre et aborder la question de l’identité numérique en classe ainsi qu’une infographie : Maîtriser sa présence numérique (voir à la fin de cette article).
- Épisode 1 : L’identité numérique et la question des traces
- Épisode 2 : Maîtriser sa présence en ligne, une compétence à enseigner
- Épisode 3 : Ce que dit la recherche
Présence numérique et compétences numériques en filigrane
Il est précisé qu’il s’agit d’un enjeu majeur s’inscrivant dans les compétences numériques d’aujourd’hui : “Apprendre à agir au sein des environnements numériques, prendre part aux échanges dans l’Internet social pour s’informer, comprendre et apprendre, tout en maîtrisant sa présence numérique, relève du défi éducatif.”
Gérer son identité numérique importe tout comme la compréhension de comment les systèmes informatiques gardent traces de nos navigations. Par sa présence active en ligne, chaque internaute-mobinaute “construit” sa réputation en ligne.
Maîtriser sa présence numérique : Infographie
Infographie réalisée par Canopé Académie de Créteil à consulter ici au format original.