A en croire certains discours, les EPN et l’accès accompagné à l’Internet serait en perte de vitesse en France et il se poserait clairement la question de l’avenir de bien des espaces publics numériques sur le territoire. Des données chiffrées régionales et locales viennent infirmer cette opinion comme c’est le cas d’une présentation de Catherine Joliet pour le Centre départemental de documentation pédagogique d’Indre et Loire qui fait le point sur les espaces multimédia dans les bibliothèques de Chartres (avril 2013) cf. ci-dessous.
Plus de 2000 inscrits pour les espaces publics numériques
Dans les bibliothèques de Chartres, 2000 inscrits le sont uniquement pour l’Internet (espaces multimédia et WiFi) ce qui est un chiffre impressionnant pour une zone urbanisée. L’accès à l’Internet y est disponible depuis 13 ans. La réussite des lieux est due à plusieurs facteurs : une animation active par des ateliers multimédia thématiques et des initiations individuelles (majoritairement fréquentée par les seniors), un espace de stockage protégé pour les utilisateurs et cette même équipe qui gère l’administration du SIGB, du portail des bibliothèques, de la présence sur Facebook et de la communication interne des bibliothèques.
Pratiques individuelles
Pour l’utilisation des postes informatiques en mode individuel, la bureautique pour la recherche d’emploi est très prisée tout comme les capacités de communication et d’échanges (courrier électronique, Facebook…). Le service d’impression (CV et photos) est particulièrement apprécié.
Ateliers
Si les ateliers initiaux se poursuivent (retouche photo, sécurité, blog) subsistent, d’autres activités sont organisées (réseaux sociaux, création de diaporama, Web 2.0) avec, et c’est un réel plus, un espace dédié au travail de groupe.
Qui sont les usagers des espaces multimédia
Si 75% des personnes inscrites sont des habitués de la médiathèque, une majorité d’usagers sont en recherche d’emploi et sont accueillies des personnes n’ayant pas de matériel ni d’accès à Internet (ou momentanément privés de ces outils), des personnes âgées, des publics de passage et des personnes en grande difficulté (publics à la rue, illettrés) tout comme des classes en écoles non dotées de matériel et des associations.
On voit là une pluralité de publics fréquentant les EPN des bibliothèques de Chartres et la contribution effective des lieux pour les personnes éloignées de l’Internet… Et aussi, dans le cadre d’une aide à la recherche documentaire ici fournie.
L’avenir
Le futur se dessine avec un même identifiant pour chaque usager qui lui permettra d’accéder à Internet dans des lieux dédiés de la ville. Mais plus encore, la présentation souligne des demandes du public dans le contexte de crise car les matériels et les logiciels sont chers et certaines personnes ne possèdent pas/plus d’abonnement Internet.
Aussi, la nécessité d’un accompagnement humain est indiqué notamment pour les jeunes en ce qui concerne la recherche documentaire. Les espaces devraient s’équiper de nouveaux matériels de type tablettes et liseuses. Le besoin d’un espace de création est précisé (vidéo, musique, graphisme) comme le besoin de partager les contenus.