Faire face à la haine sur Internet : Diversité et médias est un tutoriel qui se fonde sur les concepts clés de l’éducation au numérique et aux médias en explorant l’utilisation d’Internet pour inciter à la haine et la propagation de la haine en examinant le processus de radicalisation.
Il y est expliqué comment les jeunes sont mis en contact avec la haine sur Internet via des sites haineux et aussi une “culture de la haine.”
Il a été conçu par HabiloMédias, centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique.
Atelier pédagogique pour les adolescents et les adultes
Le tutoriel disponible en ligne via un module Flash ou en HTML5 à cette adresse. Il s’agit d’une présentation commentée en audio (façon webinar) de 60 minutes ; un atelier où est examiné comment certains se servent d’Internet pour propager la haine, et comment les parents, les chefs de file de la communauté éducative, les enseignants… peuvent réagir.
Via de nombreux exemples et démonstrations, ce tutoriel autoformation offre également divers outils visant à développer l’esprit critique chez les jeunes afin de les aider à mieux comprendre ce qu’est la haine en ligne, de quelle façon ils en sont la cible et comment réagir sainement devant des contenus haineux, remplis de préjugés et de stéréotypes.
Plan de l’atelier en ligne : Faire face à la haine sur Internet
- Définir la propagande haineuse
- Pourquoi concentre l’attention sur ces jeunes ?
- Radicalisation : comment encourager les comportements extrémistes
- Comment les jeunes découvrent la propagande haineuse : la propagande haineuse ciblée, les cultures de la haine
- Comment la propagande haineuse porte préjudice
- Stratégies pour réagir à la propagande haineuse en ligne
A propos du tutoriel Faire face à la haine sur Internet
Cet atelier a été réalisé avec l’aide du Ministère de la Justice du Gouvernement du Canada à travers le Programme juridique de partenariats d’innovation.