Le CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information, Education nationale) a publié en octobre 2015 la brochure Médias et information : on apprend. Edition 2015-2016 en téléchargement gratuit (53 pages, fichier en pdf, éditions Canopé) avec une orientation affichée sur le droit de s’exprimer, la créativité numérique des jeunes et la responsabilité des médias.
Guide d’activités et grilles de lecture
Ce guide est conçu à destination des enseignants dans le cadre de leur formation afin de leur présenter des trames d’activités pédagogiques à développer dans le premier cycle et second cycle en se fondant sur les instructions officielles des programmes de l’Education nationale.
« Pour vivre en citoyens libres et responsables dans la société de l’information et de la communication, les jeunes doivent à la fois développer un esprit critique et distancié et être capables de collaborer avec les autres. Décrypter, évaluer et traiter l’information, en comprendre les circuits et l’organisation, s’exprimer et échanger sur les réseaux tout en connaissant et en respectant un certain nombre de droits et de règles liés à la pratique de l’Internet…, autant de compétences essentielles que les enfants doivent développer dès leur plus jeune âge en étant mis en situation de consulter, de produire et de publier eux-mêmes avec les outils numériques. » est-il indiqué en introduction du guide.
Ce dossier propose une variété de thèmes, d’activités et de scénarios pédagogiques, en relation avec les programmes, pour aider les élèves à développer leur autonomie, leur capacité à s’orienter et leur pouvoir d’agir… notamment dans le numérique.
L’éducation aux médias est donc envisagée comme un véritable savoir du XXIe siècle.
Exemples d’activités pédagogiques avec le numérique
Le guide Médias et information : on apprend. Edition 2015-2016 présente des exemples d’activités et d’objectifs puis des exemples d’activités et domaines de compétences pour le cycle 1, le cycle 2 et le cycle 3.
Pour l’éducation aux médias au Collège et au Lycée, 2 tableaux récapitulatifs recensent les exemples d’activités et d’objectifs ainsi que les exemples d’activités et domaines de compétences.
Chaque activité est transversale ; elle peut donc être adaptée à différents médias, dont Internet. L’ensemble des activités fait l’objet de fiches individualisées avec des pistes proposées reliées aux compétences dans les programmes… Avec une bibliographie idoine.
Décrypter les sites, les réseaux sociaux et les traces numériques
On y apprend ainsi à :
- écrire pour informer (page 10),
- apprendre à rechercher sur Internet (page 12),
- analyser des images dans les médias (page 13),
- relayer un journal scolaire sur les réseaux (page 19),
- créer un portail agrégateur de contenus (page 23),
- mettre en place et animer une Webradio (page 24),
- faite un reportage sur tablette (page 26),
- publier son reportage vidéo en ligne (page 27),
- utiliser les réseaux sociaux pour s’exprimer (page 28),
- écrire sur l’encyclopédie Wikipédia (page 29),
- s’informer sur le réseau Twitter (page 29),
- à décrypter le bi-média et multimédias (page 31),
- découvrir le datajournalisme (page 37),
- aborder en journaliste les données ouvertes et les mégadonnées (page 37),
- mettre en place une veille d’actualité (page 39),
- prendre compte les traces numériques en ligne et protéger sa vie privée (page 40)…
Un point est également fait sur les droits et devoirs relatifs aux textes, images et sons pour la classe.
Référentiel de compétences en éducation aux médias
Il est ensuite présenté des propositions pour un référentiel de compétences en éducation aux médias découpé en 5 domaines :
- Prendre conscience de sa propre relation à l’univers médiatique
- Caractériser les médias et les langages médiatiques
- S’informer par les médias
- Produire des messages médiatiques
- Etre conscient de la place et du rôle des médias dans la société (nouveau domaine exploré pour cette édition).
Enfin, il est proposé une bibliographie et sitographie très fournies.
Dossier ressource
Un excellent document de référence pour les EPN (Espaces Publics Numériques) souhaitant des activités avec des établissements scolaires mais également pour ceux s’intéressant et développant des activités de sensibilisation sur la thématique de l’éducation au numérique… Et pour tous les internautes et mobinautes.