Guide pratique du webmarketing et de la communication en ligne

guide marketing communicationL’Union des Entreprises de Transport et de Logistique en France (TLF) a publié le 16 octobre 2012 Le Guide Pratique des Techniques Marketing : Connaître son marché, Valoriser son offre, un ouvrage gratuit et téléchargeable en ligne (47 pages, en pdf) qui s’intéresse avant tout au webmarketing et à la communication sur le Web destiné à des TPE-PME.

Un guide, pourquoi ?

Ce dossier tient à valoriser les services et la valeur ajoutée d’une profession, d’améliorer l’image d’un secteur d’activités auprès de l’opinion publique, parfaire la connaissance de leur marché par les entreprises, organiser la fidélisation client et les bases de données marketing ou encore et enfin développer l’utilisation du Web et du Webmarketing.

Efficacité en ligne

Le Guide Pratique des Techniques Marketing : Connaître son marché, Valoriser son offre a été réalisé avec le soutien de la DGCIS (Direction Générale de la Compétitivité de l’Industrie et des Services) rattachée au Ministère du redressement productif. Contextualisé pour les entreprises de transport (mais valable pour les TPE-PME), il présente des définitions, outils décisionnels, modes de fonctionnement et d’action pour mettre en place un projet de communication en ligne et de webmarketing qui vise l’efficacité.

Schémas explicatifs et courts paragraphes rythment le contenu didactique avec le soutien de conseils et astuces avec un effort spécifique de faire comprendre l’intérêt de types d’outils et de services en ligne pour des néophytes de l’Internet et des réseaux sociaux.

Sommaire du Guide Pratique des Techniques Marketing

1. Les spécificités du marketing
dans le monde du transport et de la logistique

2. Les fonctions du marketing
Comment intégrer les missions marketing dans les profils de poste transport logistique ?

3. CRM la gestion de la relation client
Comment exploiter et déployer une solution de relation client dans votre entreprise ?

4. Créer et gérer une newsletter
Comment créer et faire vivre une lettre d’information au sein de votre entreprise ?

5. Créer un blog d’entreprise
Quels usages possibles pour un blog en entreprise et comment l’intégrer dans un site internet ?

6. Exploiter et diffuser flux RSS
Pourquoi exploiter les flux d’information pour votre veille professionnelle ?

7. La publicité multimédia
Comment utiliser les leviers offerts par la publicité sur internet pour améliorer votre visibilité ?

8. Mesurer et analyser le trafic d’un site Internet
Comment analyser l’audience de son site et connaître les centres d’intérêt des visiteurs ?

9. Référencement et visibilité sur Internet
Comment améliorer la visibilité de son site internet sur les principaux moteurs de recherche ?

10. Gérer son identité numérique
Comment gérer son identité personnelle ou celle de son entreprise dans les médias sociaux ?

3 Replies to “Guide pratique du webmarketing et de la communication en ligne”

  1. Bonjour,
    Merci pour cet article..
    Je rajoute que les moteurs de recherche (google) dans leurs algorithmes intègrent de plus en plus de filtres de géolocalisation (mise à jour Venice Update entre autre) , adaptés de plus en plus aux entreprises locales, qui agissent sur le tissu local. Le métier du transport ne faillit pas à cette règle ! Les entreprises doivent en effet intégrer des formations ou apprentissages sur ces techniques de visibilité à adopter sur le net.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *