A l’occasion, de la journée internationale du refus de la misère,l’espace public numérique de Huy (en Belgique) recueille et me en ligne des témoignages émouvants de personnes en grande difficulté, en situation de pauvreté.
Ce travail de mémoire, d’écriture et de mise en forme fait l’objet d’un accompagnement. Les textes sont mis en ligne sur un Wiki territorial baptisé WikiHuy dont l’EPN assure la prise en main pour-par les publics ainsi que des séances d’initiation.
Wiki comme recueil de mémoire et d’actions
Qu’est-ce que WikiHuy ? « Ce wiki relie citoyen-ne-s, associations, artistes, bibliothécaires, animateurs, enseignants de la région hutoise (18 communes reprises dans l’illustration ci-dessous, affiliées au Centre culturel de l’Arrondissement de Huy, en Province de Liège). Lancez-vous vous aussi, contribuez à réunir les traces de l’activité des associations, à promouvoir les artistes de notre région, à mettre en valeur l’histoire et les richesses du patrimoine régional dans toutes ses composantes ! »
Dire la difficulté pour mieux la combattre
Le premier témoignage mis en ligne est un descriptif d’une situation difficile et celui d’un poème touchant d’une hutoise tombée bien malgré elle dans la pauvreté :
« Je m’appelle Marie-Noëlle et j’ai 68 ans.
Pensionnée depuis trois ans, le revenu de pension d’indépendant ne me permet pas de vivre décemment.
Avant ma vie professionnelle était bien remplie et les rentrées d’argent suffisantes. »