Une initiative rare et à souligner. Les adolescents de la classe de 4e 5 du collège Saint-Exupéry de Bourges (18) ont élaboré dans le cadre de l’enseignement de technologie une rubrique entière du site du collège : Internet sans dangers.
La classe propose sur cet espace un ensemble de jeux interactifs répondant à la question générale : connaissez-vous assez Internet pour l’utiliser sans dangers ?
La co-construction pédagogique de savoir-être et de compétences par ces élèves se décline en ligne par une représentation imagée des différents aspects de la communication sur Internet avec des verbes phares : informer, faire connaître, être vu, communiquer, s’afficher, présenter, éditer, montrer, avertir…
Sont présentés aux internautes des modules interactifs ludo-éducatifs préparés par les élèves : énigmes, devinettes en nombre et deux grilles de mots croisés. Enfin, la rubrique “pour en savoir plus” pointe vers quelques ressources en ligne sur l’Internet sans dangers.
On comprend bien l’intérêt de la démarche pédagogique de production abordée par cette classe : être acteurs de l’Internet aujourd’hui, adopter une citoyenneté numérique responsable tout en développant un sens critique sur la thématique des pratiques connectées.
Les EPN (espaces publics numériques) peuvent s’inspirer d’une telle approche pour développer des ateliers créatifs autour de la notion d’éducation au multimédia.
(Via André Gentit)