Michèle Archambault, professeur documentaliste, met à disposition gracieusement la présentation : la carte heuristique, outil pédagogique (28 pages) proposée en décembre 2011 pour le collège de Soultz-sous-Forêts (67) dans le cadre d’une journée de formation. Au programme de cette présentation : la définition du mindmapping, ses apports possibles dans le cadre d’un apprentissage, les modes d’usage (questions et réponses), approche méthodologique de l’utilisation de la carte heuristique, les séquences pédagogiques, exemples d’exercices, panorama d’outils de mindmapping (Mindomon Bubbl.us, Spicynodes, Prezi, Mind42).
Dans un second temps, Michèle Archambault délivre une méthode de création pas à pas de carte heuristique en 4 étapes (document de 3 pages) : gérer les idées, organiser et structurer les idées, conseils techniques. Les étapes de la réalisation comprennent les 5 points suivants :
- identifier une image évocatrice représentant pour vous le sujet de votre Mind map,
- dessiner l’image au centre de la page en 3D,
- générer des ramifications attachées à l’image principale,
- ajoutez de nouvelles images et mots associés à l’image principale jusqu’à épuisement des idées,
- utiliser un graphisme significatif pour exprimer le classement et la hiérarchie des idées.
Merci pour ce post vers les présentations de qualités de Michèle Archambault. Je suis moi même enseignant d’histoire géographie en collège dans l’Académie de Lille. J’utilise la pratique des cartes heuristiques dans mes classes et persuadé de ce que ces outils visuels peuvent apporter, j’ai créé un blog pour partager le travail mené avec mes élèves et des collègues.
http://classemapping.blogspot.com/
J’ai également développé un outil de veille sur internet à propos des cartes heuristiques comme outil d’enseignement.
http://www.scoop.it/t/classemapping
et un deuxième pour montrer des Présentations Originales de Connaissances
http://www.scoop.it/t/p-o-c
Bien cordialement.
Lucas Gruez