Les Métiers d’Internet est un guide-conseil publié (en avril 2012) par l’ONISEP dans la collection Parcours. Aujourd’hui, 60% des entreprises de plus de 10 salariés possèdent un site Web. 450 000 emplois devraient être créés dans la filière Internet d’ici 2012. Ce guide de 170 pages fait le point sur 18 métiers Internet potentiellement porteurs en terme de recrutement aujourd’hui pour une cible en études initiales (jeunes de moins de 26 ans).
Présentation de 18 métiers
Les Métiers d’Internet passe en revue des métiers dans 3 domaines :
- Programmation et projet : Chef de projet, développeur, intégrateur, expert en sécurité, ingénieur réseau, webmaster.
- Marketing et audience : Community manager, consultant web analytique, responsable e-CRM, référenceur, responsable partenariats, traffic manager.
- Création et contenu : Wedbdesigner, designer d’interface, concepteur de jeux vidéo, data journaliste, responsable éditorial, veilleur stratégique.
La parole est donnée à des professionnels du secteur en fonction qui expliquent leurs métiers, leurs missions et projets au quotidien ainsi que ce qui fait l’attrait de leur fonction en entreprise ou en indépendant.
Quelles études ?
La 2e partie du guide Les Métiers d’Internet est consacrée aux cursus : études courtes (bac + 2), études longues (bac + 5) et écoles spécialisées qui montrent que le Web n’est pas l’exclusivité d’informaticiens, mais peut concerner des littéraires, créatifs, économistes, juristes, humanistes, etc. À quel moment se spécialiser en Internet ? Quelles spécificités offrent les licences pro du secteur ? Quels masters dans quelles universités ? Pourquoi et comment choisir une école de commerce ou d’ingénieurs ? Quelle est la place des écoles spécialisées récemment créées ? Cet ouvrage y répond dans ce chapitre.
Etat des lieux du secteur et conseils de recrutement
La 3e partie dresse un état des lieux du marché de l’emploi du secteur Internet avec une présentation des acteurs professionnels du secteur (pure players, entreprises traditionnelles, agences spécialisées, prestataires techniques) et les perspectives de recrutement pour les prochaines années. Pour valoriser son profil auprès des employeurs potentiels, le guide insiste sur la nécessité de posséder une culture Web, d’acquérir des connaissances et compétences idoines, de posséder une expérience (notamment via des stages) et de maitriser l’anglais (voire d’autres langues). Cela nécessite d’effectuer une veille permanente, d’être mobile et de s’investir dans des projets concrets.
En fin d’ouvrage, le guide pratique récapitule les formations initiales existantes des métiers d’Internet (avec contacts), présente les fédérations et organismes professionnels du secteur avant de proposer un lexique de termes techniques Web.
Pour en savoir plus
Les Métiers d’Internet – Édition 2012. Collection Parcours. ONISEP. Avril 2012. 170 pages. Prix : 12 EUR.