Le CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information, Education nationale) a publié la brochure Médias et information : on apprend. Edition 2014-2015 en téléchargement gratuit en septembre 2014 (56 pages, fichier en pdf, éditions Canopé) avec une orientation affichée sur l’expression en ligne et la créativité numérique des jeunes.
Guide d’activités et grilles de lecture
Ce guide est conçu à destination des enseignants dans le cadre de leur formation afin de leur présenter des trames d’activités pédagogiques à développer dans le premier cycle et second cycle en se fondant sur les instructions officielles des programmes de l’Education nationale.
“Mettre tout en œuvre pour que nos enfants, plutôt que des consommateurs béats, livrés aux logiques industrielles et commerciales, deviennent des individus autonomes, créatifs et solidaires. Il faut qu’ils maîtrisent les langages et les nouveaux modes d’expression et d’échange qu’implique l’usage quotidien des outils numériques. Il faut qu’ils produisent leurs propres savoirs, de façon collaborative avec leurs camarades, guidés et instruits par leurs enseignants” est-il indiqué en introduction du guide.
Ce dossier propose une variété de thèmes, d’activités et de scénarios pédagogiques, en relation avec les programmes, pour aider les élèves à développer leur autonomie, leur capacité à s’orienter et leur pouvoir d’agir… notamment dans le numérique.
L’éducation aux médias est donc envisagée comme un véritable savoir du XXIe siècle.
Exemples d’activités pédagogiques avec le numérique
Le guide Médias et information : on apprend. Edition 2014-2015 présente sous forme de 2 tableaux concernant l’Ecole Primaire : des exemples d’activités et d’objectifs puis des exemples d’activités et domaines de compétences pour le cycle 1, le cycle 2 et le cycle 3.
Pour l’éducation aux médias au Collège et au Lycée, 2 tableaux récapitulatifs recensent les exemples d’activités et d’objectifs ainsi que les exemples d’activités et domaines de compétences.
Chaque activité est transversale ; elle peut donc être adaptée à différents médias, dont Internet. L’ensemble des activités fait l’objet de fiches individualisées avec des pistes proposées reliées aux compétences dans les programmes… Avec une bibliographie idoine.
Décrypter les sites, les réseaux sociaux et les traces numériques
On y apprend ainsi à écrire pour informer (page 15), apprendre à rechercher sur Internet (page 17), analyser des images dans les médias (page 18), à mettre en place et à animer une Webradio (page 30) ou encore à utiliser les réseaux sociaux pour s’exprimer (page 32), à décrypter le bi-média et multimédias (page 36) ou encore à mettre en place une veille d’actualité (page 44), à prendre compte les traces numériques en ligne (page 45)…
Référentiel de compétences en éducation aux médias
Il est ensuite présenté des propositions pour un référentiel de compétences en éducation aux médias découpé en 4 domaines :
1. Prendre conscience de sa propre relation à l’univers médiatique
2. Caractériser les médias et les langages médiatiques
3. S’informer par les médias
4. Produire des messages médiatiques
Enfin, il est proposé une bibliographie et sitographie très fournies.
Dossier ressource
Un excellent document de référence pour les EPN (Espaces Publics Numériques) souhaitant des activités avec des établissements scolaires mais également pour ceux s’intéressant et développant des activités de sensibilisation sur la thématique de l’éducation au numérique… Et pour tous les internautes et mobinautes.