Montréal lance le Bureau de la Ville intelligente et numérique avec 4 axes d'intervention

villeintelligenteLa Ville de Montréal innove en mettant en place du Bureau de la Ville intelligente et numérique qui relèvera directement de la Direction générale. Un budget de 400 000 Dollars canadiens a été accordé par les élus du comité exécutif pour assurer la mise en route fonctionnement de ce bureau en 2014.

La mise sur pied du Bureau de la Ville intelligente et numérique vise à ce que Montréal devienne une ville plus innovante, davantage efficiente et plus transparente. Cette démarche souhaite prendre en considération les attentes des citoyens, en s’inscrivant dans une collaboration avec les partenaires institutionnels et privés, et en s’articulant autour des tendances technologiques contemporaines.


Le Bureau de la Ville intelligente et numérique va disposer d’une équipe composée de 3 personnes sous la responsabilité d’un chef de bureau – Chief Digital Officer (CDO). Ce dernier agira comme référence dans son domaine et exercera une vision et un leadership mobilisateur au sein de l’administration municipale.

4 axes de travail pour une ville intelligente

Le Bureau de la Ville intelligente et numérique définira d’ici la fin de l’année courante la stratégie de « Montréal, ville intelligente et numérique 2014 », qui s’articulera autour des 4 axes suivants :

Collecter : Transparence de gestion ; Gouvernement ouvert

  • Libérer massivement les données et développer des outils de visualisation pour mettre en valeur celles-ci ;
  • Collecter et analyser les données télémétriques pour accroître le contrôle et l’optimisation de l’usage des ressources publiques.

Communiquer : Systèmes d’accès ; Diffusion d’information

  • Développer une plate-forme web et des applications mobiles pour diffuser l’information en temps réel aux citoyens ;
  • Déployer les infrastructures de réseaux filaires et sans fil (WIFI) à large bande ;
  • Mettre en place des centres d’apprentissages et de création locaux des nouvelles technologies.

Coordonner : Services publics numériques

  • Développer des systèmes intelligents de gestion du transport, des infrastructures, de la sécurité, de l’énergie, de l’eau, et de l’environnement ;
  • Numériser les services publics tout en préservant les moyens traditionnels (311, émission de permis, etc…).

Collaborer : Accompagner l’industrie ; Stimuler l’innovation et la créativité

  • Accompagner les acteurs privés et institutionnels pour mettre en place un réseau d’incubateurs et d’accélérateurs d’entreprises en technologie ;
  • Soutenir les besoins des « start-ups » technologiques ;
  • Favoriser l’usage du domaine public comme laboratoire pour tester des solutions novatrices à des enjeux municipaux.

Sur les réseaux sociaux, participez à la discussion

Les citoyens et internautes/mobinautes sont invités à participer au dialogue sur cette innovation via Twitter avec le mot-dièse #innMtl (intelligente, numérique, Montréal).

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