Photo Arago est un portail consacré à la photo lancé en mars 2012 par la Réunion des Musées Nationaux. Il propose un accès libre et direct sur Internet à l’ensemble des collections de photographies conservées en France soit plus de 430 000 clichés. Photo Arago regroupe les collections de la Direction générale des Patrimoines et des établissements publics du ministère de la Culture et de la Communication. Le portail va s’ouvrir peu à peu à d’autres fonds publics (collectivités territoriales, établissements publics) et privés (fondations, fonds d’auteurs, collections de particuliers et associations).
Photo Arago, moteur de recherche du patrimoine français de la photo
Musée en ligne de la photographie, Photo Arago propose une découverte du patrimoine français de photos via un moteur de recherche avec interrogation en texte libre, auteur, titre, lieu représenté, période, auteur du tirage, localisation, statut de l’objet, technique, numéro d’inventaire et nom du fonds. Les rubriques Auteurs, Thèmes, Techniques, Collections, Galerie (en rapport avec l’actualité) et Ressources (sites de référence) permettent de parcourir et découvrir des photographies selon ses centres d’intérêt ; une valorisation inédite dédiée à cet art, aux auteurs et aux collections.
Outil évolutif, Photo Arago fournit des notices explicatives rédigées spécialement rédigées pour le portail présentées dans un feuilletage dynamique via 4 onglets : auteurs, thèmes, techniques et collections.
Site participatif
Les détenteurs de fonds ou collections peuvent enrichir l’information fournie par le portail en complétant des formulaires descriptifs via l’outil Wikiconos, plateforme participative Web 2.0, qui permet de renseigner une notice sur les photographies diffusées.