Dans le cadre de son dispositif de formation auprès des étudiants et des enseignants, la Bibliothèque de l’Université d’Angers propose un module pour apprendre à rechercher efficacement sur le Web avec un support librement publié en ligne : La recherche sur le Web : Mener une recherche efficace en ligne, évaluer et utiliser ses résultats (cf. en fin d’article).
Trouver des résultats pertinents sur le Web
Cette formation qui vise à trouver des résultats pertinents sur le Web par rapport aux requêtes formulées fait un zoom sur l’utilisation du moteur de recherche Google, de Google Scholar et Wikipédia.
On s’interroge ensuite sur l’évaluation et la qualification des informations glanées.
Essentiel : Acquérir des compétences informationnelles
La présentation fait référence à des ressources de référence comme les modules de formation à base de capsules vidéo du réseau de l’Université du Québec : Google a réponse à tout ? Si c’est écrit, c’est vrai ? Wikipédia, pourquoi ? ainsi que le dispositif de elearning de la même université : Programme de développement de compétences informationnelles (PDCI) décliné en 5 modules :
- Préparer sa recherche
- Repérer l’information
- Obtenir les documents
- Analyser la documentation
- Rédiger son travail
Quelles étapes pour une recherche documentaire en ligne
Par ailleurs, Anaïs Meunier, bibliothécaire de la Bibliothèque Universitaire d’Angers, présente une infographie très intéressante centrée sur la recherche d’information sur Internet : Etapes de la recherche documentaire (cf. ci-dessous).