L’UNESCO lance le 1er novembre 2011 sa plate-forme des ressources éducatives libres baptisée OER – Open Educational Resources (REL en français) accessible à cette adresse. La plate-forme REL se veut innovante en offrant une sélection de publications de l’UNESCO sous licence REL (comme Ressources Educatives Libres) dans le but “pour les Etats membres d’améliorer la qualité et l’accès à l’éducation, en favorisant le partage, le dialogue et le renforcement des capacités”. Le contenu de REL peut être copié légalement et gratuitement pour être personnalisé et amélioré par ces établissements d’enseignement.
Premier cursus disponible sur la plate-forme REL (Ressources Educatives Libres) : des modèles de cursus pour la formation au journalisme avec plus de 60 écoles qui ont adapté ces modèles dans une cinquantaine de pays. Par exemple, les écoles de journalisme de l’École polytechnique de Namibie et de l’Université de Namibie ont proposé de partager leurs adaptations sur la plate-forme REL.
En 2012, l’UNESCO mettra en ligne sur REL de nouvelles publications : le programme de formation à la maîtrise de l’information et des médias, du Secteur de la communication et de l’information, et le programme d’histoire générale de l’Afrique, du Secteur de la culture.
REL a été développé avec des logiciels libres par l’Université sud-africaine de Witwatersrand, dans le cadre du consortium AVOIR (Africa Virtual Open Initiatives and Resources) composé de 11 universités africaines.