Le 16 juin 2016, RFI (Radio France Internationale) a lancé le site RFI Savoirs avec comme slogan “les clés pour comprendre le monde en français” ; un espace en ligne de curiosités, de connaissances à partager et de savoirs à consulter.
7 thématiques sont couvertes par RFI Savoirs : l’économie, l’environnement, la francophonie, la géopolitique, l’histoire, la santé et les sciences.
Chaque centre d’intérêt à parcourir propose des dossiers, des articles, des séquences audio… et à interagir!
Comprendre, apprendre et participer
3 onglets d’entrées sont mis à disposition des internautes et mobinautes :
- comprendre et enrichir ses connaissances,
- apprendre et enseigner le français,
- participer à la communauté (blogs individuels et collectifs, billets, audioblogs, ressources, travaux en ligne, questions réponses).
Dossier Education aux médias : de l’idée à l’action
Cette “chaîne” de savoirs s’intéresse notamment au numérique avec un dossier exhaustif : l’éducation aux médias : outils et repères.
Dans ce dossier une sélection d’articles, d’exercices, de liens utiles et bien sûr de sons pour aider à décrypter l’information traitée dans les médias, avec notamment :
– Comment déjouer les pièges sur Internet ? 2 vidéos de France 24 aident à faire le tri entre info et intox.
– Un kit pédagogique librement téléchargeable : Composé d’une grille d’analyse, d’un guide pour la conception pédagogique, de 10 fiches outil, de 5 cartes mémo et d’un DVD.
Le kit pédagogique, conçu comme une véritable boîte à outils, apporte une série de conseils pratiques pour analyser un document, créer un scénario pédagogique et mettre en place des activités de production audiovisuelle. Il a pour but de rendre autonomes les professeurs et de faciliter l’utilisation de documents authentiques audiovisuels en classe de français.
Il a été conçu par RFI, TV5MONDE, le ministère français des Affaires étrangères et européennes et le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI) pour guider les professeurs de français langue étrangère (FLE) dans l’utilisation de documents audiovisuels et de contenus interactifs dans les cours de français.
– L’atelier radio : Une collection pour comprendre les formats radio, puis les produire et les partager.
– L’univers médiatique : ses codes et son rôle : Des ressources multiples (journaux télévisés, chroniques, affiches publicitaires, photos, quiz…) pour guider les élèves dans le décryptage de l’information.