La question peut se poser aux espaces publics numériques ou à tout internaute qui souhaite utiliser de la musique pour différents projets. Que choisir et où choisir des extraits ou morceaux musicaux en toute légalité ? Le club Linux Atomic de Montréal (groupe d’utilisateurs de systèmes d’exploitation GNU/Linux et de logiciels libres) répond de façon concrète à cette question en proposant une liste de 22 sites pour trouver de la musique Creative Commons ou libre de droit.
Pourquoi la musique libre ?
De quoi alimenter de musique libre des fonds sonores de différentes créations ou encore opter pour des morceaux gratuits (pour la plupart) ou peu chers mais surtout des musiques partageables et à partager en respectant les droits attachés à chaque extrait sonore. Choisir de la musique libre, c’est aussi faire connaître auprès des publics des EPN comment celle-ci s’organise, comment cela fonctionne mais aussi mettre en avant la diversité de la créativité sonore existante dans ce domaine peu connu et rarement mis en avant dans les médias traditionnels.
(Via Lydie F)
Attention à ne pas faire l’amalgame entre musique libre et musique libre de droit, ce n’est pas exactement la même chose.
Je vous recommande la lecture de ce petit site plutôt bien fait qui explique les licences libres et libres de droits concernant la musique : http://www.musiqueslibresdedroits.fr .
Bien à vous.