A chacun sa pratique et ses astuces pour trouver de l’emploi sur Twitter, voici une méthodologie éprouvée en 12 étapes car pour décrocher un poste, mieux vaut agir avec stratégie, ce qui signifie aussi de l’organisation et donc un gain de temps et d’énergie non négligeables dans votre mode d’utilisation du réseau social.
Ce dossier s’inscrit dans le cadre de la première Journée Européenne de l’Emploi sur Twitter organisée le mardi 24 février 2015, journée pour laquelle les portails NetPublic et NetEmploi sont partenaires officiels . Suivez, partagez et retweetez nos conseils tout au long de la journée!
Et pour en savoir plus sur notre dispositif pour cette journée spéciale, lire notre article : Première Journée Européenne de l’Emploi sur Twitter : NetPublic et NetEmploi mobilisés.
1. Choisir l’intitulé de son compte Twitter
Le nom d’utilisateur importe réellement. C’est celui qui figure sur votre adresse Twitter unique sous la forme https://twitter.com/nomdutilisateur . Mieux vaut opter pour la formule prénom et nom (tout attachés).
Votre intitulé correspondra lui à votre “Nom + Prénom”. Votre compte Twitter, sa présentation et son contenu sont désormais indexés dans le moteur de recherche Google.
2. La sélection de la photo-profil est essentielle
L’image-profil est un élément-clé sur Twitter. Choisissez une photo de votre visage en mode sérieux mais souriant. Cela doit être un portrait. Pas de logo, pas de cliché de vacances. Préférez un fond neutre et clair pour le cliché.
Pensez que votre photo doit se distinguer parmi d’autres profils ; en fait, des petits carrés sur Twitter. Votre profil, c’est d’abord votre visage sur ce réseau social : le premier aperçu que l’on a de votre personne.
Ne changez pas cette photo sur Twitter, c’est votre “marque” de fabrique, votre ADN.
3. Définir votre profil avec une biographie en mode stratégique
Vous avez 160 caractères pour vous présenter et pas un de plus. Soyez bref, ne rappeler pas votre identité. Précisez avec des mots-clés sous la forme #motclé : 3 compétences de votre profil ; indiquez brièvement votre dernier diplôme (ou emploi) et affirmez votre dynamisme avec une petite formule sympathique qui vous définit (sans verser dans l’humour outrancier).
Inscrivez votre email ; c’est parfois plus facile que les messages directs pour contacter une personne.
Toute biographie est indexée dans le moteur de recherche interne de Twitter. Donc, être précis a son importance!
Si vous possédez un site, un blog ou un profil LinkedIn, indiquez-le dans le champ “Site” et n’oubliez pas d’indiquer votre lieu de résidence sous la forme : “Commune, Pays” afin d’être plus facilement repéré dans le moteur de recherche interne Twitter (pour les fonctions avancées).
4. La photo bandeau de son compte… compte!
La photo horizontale figurant en haut du compte est signifiante. Choisissez-là en rapport avec domaine d’activité.
Elle doit être raffinée et correspondre à votre horizon professionnel. On peut tout à fait y montrer sa créativité : nuage de mots-clés évocateurs, suite d’images au format carré pour évoquer votre métier.
Montrez votre envie d’avancer et donnez envie que l’on vous contacte.
5. Publiez régulièrement et trouvez votre ton
Comme tout média, la fidélisation de vos lecteurs (“abonnés”) compte sur Twitter. Aussi, définissez votre ton et publier un contenu varié en mode stratégique.
Ne parlez pas uniquement de vous mais publiez une veille active sur votre secteur d’activité (avec des infos qui sortent quelque peu du flot des actualités diffusées sur les grands médias) : chiffres clés, études, infos utiles. A vous seul, vous devenez sur Twitter votre propre média avec une audience significative!
Ayez un ton qui vous soit propre et versez dans l’originalité (en évitant cependant le mode “clownesque”) : des citations, participations à des salons professionnels, choses vues et lues peuvent faire partie intégrante de votre contenu… Pourvu qu’il reste à dominante professionnelle (rien n’empêche d’avoir un autre compte Twitter plus confidentiel pour sa vie personnelle).
Bien évidemment, parlez de votre recherche d’emploi. Participez aux discussions et aux échanges avec d’autres tweeteurs… Mieux, rencontrez-les. Souvent, il existe des rencontres locales de tweeteurs dans le même domaine professionnel que le vôtre. Ne restez pas isolé dans votre recherche d’emploi.
6. La forme de vos tweets (messages)
Utilisez 2/3 mots-clés (pas plus) par tweet. Instaurez des rubriques régulières et catégorisez-les avec les hashtags.
Ajoutez des médias : des images évocatrices par exemple. Ce peut-être des clichés ou des images ou encore des infographies avec des chiffres. Un tweet avec une image est davantage lu, sachez-le!
Pourquoi ne pas ajouter des vidéos ? Le nouvel outil intégré de Twitter pour la vidéo vous permet de publier des séquences jusqu’à 15 secondes issus de votre smartphone. Faites des mini-interviews, montrez concrètement vos savoir-faire avec des gros plans.
7. Echangez avec les autres tweeteurs et participez activement aux conversations
Publier sur Twitter, c’est aussi échanger avec des autres tweeteurs : recruteurs, experts de votre domaine, médias. Utilisez le mode “réponse” pour cela : @nomdutilisateur au début du tweet. C’est aussi une manière directe de contacter des recruteurs.
Choisissez un équilibre dans votre projet éditorial sur Twitter entre des tweets informatifs – veille et expertise (les vôtres ou la rediffusion d’autres tweets – ce qu’on appelle les RT ou ReTweets) et des tweets d’échanges avec les tweeteurs.
8. A qui s’abonner sur Twitter
… Cela signifie en clair, qui suivre. D’abord, des personnes évoluant dans votre secteur d’activités et des entreprises et institutions qui vous intéressent directement. Interpellez-les mais pas seulement! Retweetez leurs messages et n’hésitez pas échanger avec ces comptes en mode public ou via message privé (“direct message”). Certaines de ces entreprises ou institutions recrutent : saisissez au bond leur message et répondez-leur!
Pour organiser vos comptes auxquels vous vous abonnez, utilisez la fonction méconnue “Listes” de Twitter. En fait, il s’agit de faire figurer des comptes dans des catégories de votre choix. Définissez les catégories avec un nom et un intitulé (par exemple : comptes d’entreprises, ressources humaines, experts, journalistes, blogueurs…). Utilisez le petit cadenas pour mettre ces listes en mode privé… Et suivez l’actualité des listes en cliquant sur celles-ci. En un seul clic, vous avez accès à une actualité thématique de la part des tweeteurs. Cela deviendra rapidement votre outil favori de veille sur Twitter (et peut-être même sur le Web).
Répondez également et échangez avec les personnes qui se sont abonnées à votre compte. Participez au rituel du #followfriday (suivre vendredi) où l’on a l’habitude de remercier ses interlocuteurs sur Twitter ou les comptes que l’on apprécie.
9. Effectuez une veille active sur votre domaine d’activités et utilisez un tableau de bord
Faites une veille via les listes précédemment explicitées mais utilisez également un outil bien pratique fourni gracieusement par Twitter : Tweetdeck pour gérer intégralement votre compte Twitter avec un système de colonnes à l’affichage : publier (avec aussi la possibilité de planifier ses contenus à des jours et à des horaires précises où sont présents vos abonnés), répondre en message public ou privé, mentionner, retweeter… Mais également effectuer une veille avec des mots-clés.
Autre alternative : l’utilisation d’un autre outil de tableau de bord professionnel : Hootsuite (que l’on peut tester en mode gratuit).
10. Utilisez le moteur de recherche avancée de Twitter
Disponible en haut de page, entrez des mots-clés pertinents (tout comme vous le faites sur un moteur de recherche classique) : emploi, job, domaine d’activités. La clé de la réussite sur Twitter pour un chercheur d’emploi, c’est de savoir se servir avec efficacité de ce moteur de recherche.
Il faut utiliser prioritairement les fonctions avancées de ce moteur de recherche interne Twitter qui permet d’inclure et d’exclure des mots-clés (métiers, fonctions, entreprises…), de trouver par géolocalisation… Et l’on peut enregistrer-conserver ses recherches : très très utile!
11. Et vos abonnés, alors ?
Pour savoir si vos connaissances sont déjà sur Twitter, utilisez la fonction Trouver des amis à cette adresse : https://twitter.com/who_to_follow/import qui s’avère très efficace. C’est une manière facile de repérer si des amis et contacts sont déjà présents sur Twitter et de les inviter à vous suivre.
Plus vous serez utile, dynamique, régulier dans vos publications et échanges, plus le nombre de vos abonnés va augmenter naturellement.
Un nombre important d’abonnés à votre compte n’est pas forcément significatif. L’essentiel est de toucher les bons interlocuteurs qui vous apprécieront et vous proposeront peut-être un emploi.
12. Téléchargez et utilisez l’application mobile Twitter
Si vous disposez d’un smartphone, téléchargez l’application officielle Twitter pour iPhone, pour Android. De plus en plus de tweeteurs utilisent avant tout cette appli pour informer, communiquer et échanger. Vous êtes ainsi plus réactif.
Et vous, quels sont vos conseils pour utiliser Twitter pour la recherche d’emploi ?