Outil en ligne gratuit méconnu mais redoutablement efficace, ZEEF est une plate-forme de veille née aux Pays-Bas qui permet de mémoriser ses pages/sites favoris sur une seule page.
ZEEF est d’une grande simplicité d’utilisation et permet in fine de se construire un annuaire de ressources en ligne en les classant par catégories sous forme de widgets… sur une unique page ce qui s’avère plutôt utile et judicieux pour une consultation rapide ou attentive.
ZEEF : Votre veille sur une seule page
Le plus de ZEEF, c’est la possibilité d’organiser sur une même page Web, ses liens favoris (pages, sites, images, vidéos, flux RSS…) sous la forme de blocs (en mode privé ou public) comme des listes avec un design épuré.
L’utilisateur doit affecter un titre, une description (voire une image) pour décrire la liste… Chaque lien est éditable (titre, icône, description) et peut être déplacé en mode glisser/déposer.
Pour présenter la page, on peut créer un bloc texte et l’actualité de son site/blog peut être affichée sur la page via le flux RSS. Plutôt pratique!
Outil collaboratif avec ressources partageables
Pour collaborer, les blocs/catégories présents sous forme de widgets peuvent être partagés, suggérés voire encapsulés par d’autres utilisateurs.
Les pages ZEEF sont partageables par blocs sur les différents réseaux sociaux, aussi par email… et exportables sur un blog/site via un widget personnalisable.
Chaque page peut être suivie par d’autres utilisateurs.
Où trouver des pages de veille ZEEF
Les pages ZEEF publiques en français sont à découvrir sur la page d’accueil du service ZEEF via un moteur de recherche interne, l’affichage des pages les plus populaires et des nouvelles pages créées.
Parmi les pages ZEEF les plus populaires, citons Outils 2.0 en français par Isabelle Dremeau, S’informer sur les métiers par le CIBC Gironde, Apprendre à coder par Skoden…